Une journée de travail

01.01.2001

Voila la technique de travail a adopter dans les plus bref délais. Moi je m'y suis mis depuis ce matin, et bien c'est vraiment excellent, même après 3 heures de travail, on se sent reposé....

8h00
Mise en condition : réglez la hauteur de votre siège. Préchauffez votre PC.

8h10
Café.

8h20
Lisez le Journal interne. Des myriades d'informations passionnantes vous y attendent.

8h30
Réorganisez entièrement votre Gestionnaire de Fichiers. Créez des répertoires inutiles, déplacez vos fichiers de l'un à l'autre, renommez-les: vous verrez, ça vous sort du quotidien.

8h40
C'est la pause de 8h45 avec l'étage. Vous avez déjà pris le café, mais remettez ça, c'est bon pour la synergie de l'équipe.

8h50
Avez-vous déjà remarqué qu'au troisième, ils font la pause 10 minutes après vous ? Rejoignez-les.

9h00
Consultez vos mails. Si vous n'en avez pas reçu, relancez vos amis, avec accusés de réception, ça vous fera au moins ça à lire.

9h10
Allez dans le Panneau de Configuration et changez les couleurs. Sachant qu'il y a 22 zones et 48 couleurs, ça fait des milliers de possibilités. De quoi s'amuser jusqu'à la retraite.

9h20
Faites de l'ordre sur votre bureau : mettez les dossiers urgents à gauche, les dossiers en cours à droite et les dossiers dont vous n'avez pas envie de vous occuper en haut de l'armoire.

9h30
Pause humour. Lisez le tract CGT du jour. Si vous n'en avez pas, syndiquez-vous, c'est encore plus drôle.

9h40
Allez prendre votre troisième café.

9h50
Rechangez les dossiers de place. Voilà... on y voit plus clair, à présent.

10h00
Prenez une feuille A4 et faites une compile de vos Post-It.

10h10
Dans le Gestionnaire de Programmes, changez le nom des applications: rebaptisez l'icône Souris en "Mulot", l'icône Excel en "Prise de burnes" et l'icône Word en "Oueurde". Très drôle.

10h20
Jeu. Prenez la liste téléphonique de votre entreprise et essayez de joindre quelqu'un au hasard. Si par malheur vous n'obtenez pas la musique d'attente, mais la personne en question, trouvez vite un prétexte pour lui parler.

10h30
Cela fait longtemps que vous n'êtes pas allé faire pipi. Ne risquez pas un accident du travail.

10h40
Partez à la découverte de la bibliothèque d'images Clip-Art de PowerPoint. Un monument de talent artistique (surtout la rubrique "Formes").

10h50
Remplissez votre note de frais. Si vous n'avez aucun déplacement ce mois-ci, il serait temps d'y remédier.

11h00
Allez prendre votre quatrième café. Non, soyons fous, un chocolat.

11h10
Evasion. Vous aimez le ski ? Faites le 08.xx.xx.xx.xx et vous serez en direct de Chamonix avec les prévisions météo.

11h20
Allez, vous avez bien bossé. Autorisez-vous une partie de Solitaire.
Conseil: orientez votre écran vers un mur.
Astuce: gardez la main gauche sur les touches Alt+Tab. En cas d'irruption d'un collègue, zappez sur un tableau Excel bidon et prenez un air absorbé.

11h30
Faites vos comptes. Astuce: faites-les sur Excel avec l'affichage à 50%. Mis à part vous, personne ne pourra identifier de quoi il s'agit. Pour parfaire l'illusion, vous pouvez mettre un gros titre en Arial 32 intitulé "Audit financier du projet M21".

11h40
Démontez totalement votre imprimante pour voir comment c'est fait.

11h50
Il est midi. Allez manger.


13h50
Il est une heure et demie, on reprend.

14h00
Café n°5. Celui-là, vous y avez droit, c'est écrit dans le statut du personnel.

14h10
Tous ces cafés vous ont excité. Relaxez-vous: prenez un rapport quelconque puis, stabilo à la main, faites semblant de le lire et pensez à vos prochaines vacances.

14h20
A propos de vacances : contactez votre CE pour avoir les catalogues 1999.

14h30
Une nouvelle occasion d'utiliser cet inépuisable logiciel qu'est Excel : budgétisez vos vacances à la mer. Voyez à présent comme vos activités s'enchaînent sans temps mort et s'appellent les unes les autres.

14h40
La bonne action du jour. Délestez votre collègue du sexe opposé d'une tâche ingrate et photocopiez vous-même un dossier de 179 pages avec des agrafes partout et des annexes A3 couleur recto-verso.
Quel intérêt, me direz-vous ?
A priori aucun.

14h50
Allah vous le rend au centuple ! En remerciement du service rendu, vos relations avec le ou ladite collègue se font nettement plus cordiales. Vous passez une heure ensemble à discuter de tout et de rien, enfermés dans les sanitaires.

15h50
Reprenez vos esprits (n'oubliez pas de vous laver les mains). Il y a du travail aujourd'hui. Pour l'expédier, appliquez la méthode des 3 tiers: 1/3 de délégation, 1/3 à voir en réunion avec le grand chef (pas avant 2 mois), et 1/3 à la poubelle.

16h00
Ne prenez surtout pas de l'avance sur demain, cela pourrait créer des vides dans votre emploi du temps. Perfectionnez plutôt votre connaissance de l'Aide de Word.

16h20
Pris au jeu, voilà 20 minutes que vous cherchez quelque chose de précis dans l'Aide. Laissez tomber, vous pourriez perdre votre légendaire bonne humeur.

16h30
Si vous êtes passé aux 35 heures, bravo ! Vous avez gagné, rentrez chez vous. Sinon, courage : plus qu'une heure à tirer.

16h40
Discutez de la pluie et du beau temps avec la femme de ménage (si vous habitez dans le Nord, engagez plutôt la discussion sur la bruine et le brouillard givrant).

16h50
Un petit café sera le bienvenu pour vous lancer dans la dernière ligne droite.

17h00
Ressortez les supports de cours de votre dernière formation. A l'époque vous aviez fait des dessins dans les marges. Maintenant, lisez de quoi il s'agit. Vous serez surpris de découvrir à quel point cela était intéressant.

17h10
N'oubliez pas de remonter votre imprimante. Elle pourrait vous servir un jour ou l'autre, peut-être plus tôt que vous ne le pensez.

17h20
Il est cinq heures et demie. Bravo ! Avouez, vous n'avez pas vu le temps passer.

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